Les Opportunités Insurmontables

Les opportunités insurmontables est un projet de recherche en arts s’intéressant à définir et signifier le rapport actuel qu’entretient l’humain.e avec la nature. Pour ce faire, j’adopte une pratique relationnelle prenant la forme d’un entretien où j’invite une personne à discuter avec moi de ce qui la lie à son environnement naturel ou encore des expériences qu’elle fait avec la nature. Je documente cette rencontre et m’en sers pour créer un portrait de la manière singulière avec laquelle l’invitée entre en relation avec la nature.
Démarche de réconciliation, recherche d’idées et d’affects, interprétation libre de conversations signifiantes; ces paysages humains existent ensuite comme autant de manières d’être et d’exister avec la nature.
Travaillant avec une technique d’animation qui m’est singulière, je réalise des portraits audiovisuels et photographiques. Associant technologies numériques (captation, production et projection audio et vidéo) et analogiques (rétroprojection), ma recherche emploie à la fois le poétique et le chaotique. Le portrait se réalise avec la superposition d’images; de dessins lumineux et de captations vidéos. C’est l’enchevêtrement de toutes ces couches de significations qui témoignent de la richesse des entretiens et de la complexité des rapports des humain.es entre eux et avec la nature.

Pour voir le zine du Mois Multi 2022
Les Opportunités insurmontables_zine 2022

Les opportunités insurmontables a vu le jour au début de l’année 2021. Arborescent, le projet s’est déployé en trois phases distinctes. En constante évolution, ces phases ont permis de préciser le projet et de matérialiser, avec le dessin, la gravure, la vidéo, la musique et la photographie, des manières d’être en lien avec la nature.

La phase 1

Pendant l’hiver 2021, j’ai réalisé des entrevues téléphoniques avec des ami.es pour connaître leur relation à la nature. Je me suis inspirée de leur précieux témoignage pour dessiner, écrire et graver des images représentants, à mon sens, leur manière d’être en lien avec la nature. Au sortir de cette phase de création, j’ai réalisé 4 estampes lors d’une résidence artistique à l’atelier Presse-Papier.


La phase 2

Au printemps 2021, j’ai réalisé une résidence de création à la Charpente des Fauves, dans la ville de Québec. J’ai alors décidé d’organiser les échanges in situ afin de créer spontanément avec mes outils vidéos. C’est donc avec la photographie, la vidéo, le rétroprojecteur et l’animation que j’ai réalisé 5 portraits audiovisuels.  

Flavie Dufour a collaboré sur 3 d’entre eux pour leur donner une ambiance poétique et musicale.

Les Opportunités insurmontables – version longue – 5 portraits
Portrait de Aube
Portrait de Gabriel

La phase 3

Durant l’été 2021, j’ai réalisé une dizaine d’entrevues avec des personnes rencontrées à travers le Canada. Les questions posées lors des entretiens m’ont permis d’obtenir des réponses imagées, comme la proposition de s’identifier à un territoire, que j’associe librement à des images et des sons que j’ai préalablement collecté. En effet,  j’ai capté énormément de matériel visuel et audio de ma traversée du Canada: des plans séquence de paysages, des gros plans de végétaux et de minéraux, des ambiances sonores, ceci afin de créer une banque de matériel audiovisuel.

Suite à ces entrevues nomades, je suis revenus au Québec pour créer des portraits audiovisuels à partir des échanges réalisés. Pour ce faire, je travaille à la fois avec la projection vidéo et la rétroprojection (projection analogique) dans un objectif de superposition d’images. Pour réaliser un portrait, je projette mon matériel vidéo sur un mur afin d’intervenir sur ce dernier avec la rétroprojection. Je photographie mon intervention vidéo pour ensuite travailler le projet comme une animation.

Construite avec la vidéo, la piste sonore s’inscrit aussi dans une démarche de superposition, d’enchevêtrement musicale, sonore, analogique et électronique. Dans ce premier plongeon dans l’univers du son, je travaille en collaboration avec Flavie Dufour et Franziska Reichherzer.

Vidéo par Marie Guimond-Simard
%d blogueueurs aiment cette page :